Explorez l’histoire de vos paysages afin de valoriser votre terroir
Chez Aquilon, l’archéogéographie se trouve au cœur de notre démarche scientifique. Ce champ d’études, qui allie notamment archéologie et géographie, vous offre une vision complète du développement historique de votre territoire, essentielle à sa valorisation.
L’archéologie du paysage : une approche scientifique à la croisée de plusieurs disciplines
Cette discipline scientifique offre une perspective unique de reconstituer les paysages du passé. Elle vise en effet à comprendre comment les activités humaines ont façonné les terroirs au fil des siècles. Profitant de l’essor des technologies géospatiales — systèmes d’information géographique (SIG), télédétection et géophysique —, elle se situe ainsi à l’intersection de plusieurs domaines :
-
archéologie
-
histoire
-
géographie
-
géologie
-
toponymie
-
cartographie
-
paléoenvironnement
Cette spécialité permet par ailleurs d’étudier des terroirs extrêmement variés comme des :
-
territoires agricoles (vergers, champs, vignobles)
-
parcs et des jardins
-
agglomérations rurales
-
paysages industriels (mines et carrières, forges et usines)
-
sites archéologiques
-
territoires naturels anthropisés (zones humides et marais, montagnes, forêts), etc.
L’archéogéographie s’avère donc particulièrement intéressante pour analyser les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement à travers le temps.
Pourquoi recourir à la géohistoire ?
Déterminer les relations entre les êtres humains et leur lieu de vie revêt une grande importance pour les collectivités. En effet, l’archéologie du paysage permet de :
- Renforcer votre héritage historique et votre identité locale en retraçant l’histoire de votre territoire.
- Promouvoir votre développement économique et ainsi valoriser vos ressources locales en attirant des visiteurs et des investisseurs.
- Informer et sensibiliser vos administrés.
- Influencer les décisions de gestion durable de votre territoire.
Une gestion d’aménagement du territoire qui privilégie la résilience
L’archéologie de l’espace fournit de précieuses informations sur l’impact environnemental des sociétés anciennes. Ces interactions anthropiques éclairent en effet les changements écologiques passés. Cette discipline permet de mieux anticiper les futures évolutions environnementales et de proposer des stratégies résilientes. Elle aide ainsi à prendre des décisions de planification urbaine ou rurale. Elle permet également d’intégrer la conservation du patrimoine naturel et culturel dans les politiques locales.
Une connaissance de l’histoire des paysages qui adopte une vision holistique
L’archéologie de l’environnement ne se concentre pas sur un paysage unique pour comprendre le passé, mais sur une vision d’ensemble. Elle étudie ainsi la totalité des interactions d’un territoire : relief, hydrographie, végétation, routes, constructions, espaces agricoles, etc. Par ailleurs, elle implique la collaboration de plusieurs disciplines afin d’offrir une vision complète. Elle contribue ainsi à une compréhension plus approfondie de l’environnement.
Une archéologie des paysages qui renforce l’identité culturelle
L’étude des terroirs révèle et valorise des sites archéologiques ou des vestiges historiques souvent méconnus. Cette connaissance des traditions locales renforce le sentiment d’appartenance à un espace géographique. L’archéogéographie sensibilise les habitants à la richesse de leur patrimoine, favorisant ainsi la transmission des savoirs.
Une histoire des territoires qui développe l’économie et le tourisme
Cette science pluridisciplinaire offre d’excellentes opportunités pour stimuler le tourisme. Découvrir et analyser son patrimoine naturel permet non seulement de le conserver, mais également de le mettre en valeur. Ceci grâce à la création d’évènements culturels qui favorisent le développement économique.
Une archéologie des terroirs qui éduque et sensibilise
Les projets d’archéologie du paysage aident les habitants d’un terroir à comprendre l’importance de préserver leur patrimoine. Les programmes éducatifs, les visites guidées et les événements culturels permettent en effet de transmettre des connaissances historiques et scientifiques.
Comment les experts scientifiques d’Aquilon reconstituent-ils l’évolution de votre territoire ?
Nos spécialistes en archéologie et en histoire vous proposent des solutions concrètes pour retracer l’histoire de votre terroir :
- un inventaire photographique ;
- un recensement systématique ou sommaire ;
- un catalogage critique;
- une étude géohistorique.
Nos experts se servent des systèmes d’information géographique (SIG) pour analyser et comprendre vos paysages.
Aquilon, une équipe et des valeurs au service de l’aménagement de votre territoire
Conscient de l’impact des activités humaines sur l’environnement, Aquilon met tout en œuvre pour préserver les terroirs. Nos données liées à l’archéogéographie contribuent à préserver et à valoriser le patrimoine naturel et anthropique local lors de projets de développement.
Une expertise pluridisciplinaire à votre service
Aquilon se distingue par sa double expertise en histoire et en archéologie ainsi que par son engagement dans la valorisation des paysages. Cette pluridisciplinarité permet de croiser les savoirs et d’apporter un approfondissement des connaissances. Aquilon vous garantit ainsi une approche holistique et rigoureuse.
Des analyses innovantes pour répondre à vos problématiques locales
Aquilon vous propose des études inédites, qui prennent en compte vos enjeux locaux. Notre méthodologie repose sur une observation fine des contextes historiques, géographiques et paysagers.
Une approche éducative pour mettre en valeur vos paysages
Aquilon s’engage également à sensibiliser le public à l’importance du patrimoine paysager. Les publications et les conférences de nos spécialistes contribuent en effet à une meilleure compréhension de l’histoire des paysages.
Archéogéographie : à qui s’adressent les prestations d’Aquilon ?
Nos services d’analyses paysagères et d’études géohistoriques sont destinés à tous les acteurs du patrimoine : des professionnels de la culture aux aménageurs du territoire et décideurs locaux. Aquilon s’adresse également aux paysagistes, aux bureaux d’étude, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires de bâtiments anciens.
En offrant une analyse détaillée de votre espace géographique, Aquilon se positionne comme un partenaire de choix pour vos projets qui justifient une démarche d’archéogéographie.