Bénéficiez du savoir-faire de nos experts en archéologie et en histoire avec Aquilon

Aquilon souhaite transmettre, à travers les patrimoines historique et culturel, une compréhension approfondie et authentique des territoires francophones. Profondément enraciné dans le nord de la France, et tout autant intéressé par la Belgique, Aquilon met en lumière tous les terroirs.

La mission de cœur d’Aquilon ? Offrir un regard neuf et rigoureux sur l’histoire des paysages et du bâti, à travers ses travaux de recherche et de valorisation.

Aquilon, un nom évoquant l’histoire

Dans la littérature et les recueils de poésie, Aquilon désigne le vent du Nord. Il évoque souvent une brise fraiche et puissante venant des territoires septentrionaux. Personnifié en dieu romain, Aquilon symbolise donc la vigueur. Des qualités que notre entreprise spécialisée en valorisation et en ingénierie culturelle s’emploie avec passion à mettre en œuvre :

  • La rigueur et la clarté dans l’étude et la présentation scientifiques.
  • L’exigence et la précision dans nos expertises.

Un vent qui façonne les territoires et les sauvegarde

Aquilon apporte un vent de fraîcheur. Il dévoile l’impact de l’héritage sur les dispositions actuelles des paysages et des constructions. À travers ses études historiques et archéologiques, Aquilon éclaire les phénomènes et les processus passés amenant à l’état présent.

Notre bureau d’études en monuments historiques et en paysages culturels aspire ainsi à accompagner les collectivités et les particuliers dans leur désir de résilience et de projets d’adaptation. Aquilon apporte des solutions d’expertise en ingénierie culturelle et en valorisation. Il accompagne les acteurs culturels et patrimoniaux et il effectue des états des lieux et des recherches fondamentales.

Aquilon, un gardien de vos héritages culturels

Ce vent du nord symbolise la protection de l’histoire et la sauvegarde des traditions. La force d’Aquilon réside dans son aptitude à les intégrer dans un contexte moderne.

Aquilon apporte ainsi des solutions d’expertise en matière de préservation et de mise en valeur du bâti et des paysages : un rapport d’analyse,  un programme de stratégie, un support de médiation culturelle ou tout autre outil que vous jugerez utile à faire progresser votre projet.

Une passion pour l’histoire des paysages et des monuments historiques

Aquilon profite de l’expertise de trois professionnels en histoire et en archéologie se positionnant au carrefour des approches patrimoniales et culturelles. L’équipe reçoit également des appuis ponctuels de spécialistes en géographie, en histoire de l’art et en archivistique.

La naissance d'Aquilon

L’aventure de ce bureau d’études en patrimoine historique et culturel débute en 2016. À l’origine de sa naissance, la réorientation professionnelle de son fondateur. Archéologue médiéviste et contractuel, Nicolas regrette alors de ne pas voir ses missions menées à leur terme. Face à cette situation, il réalise qu’il doit prendre son destin en main. Avec le soutien indéfectible de sa partenaire, Marie, il se forme et lance son cabinet d’études spécialisé en histoire et en archéologie. Aquilon est né ! Il complètera de suite ce duo avec un ancien camarade de promotion, un historien « pur jus », Morgan.

Malgré bien des obstacles, Aquilon est toujours là

Les débuts sont difficiles, mais notre trio de spécialistes y croit ! La société s’agrandit. En 2020, Aquilon se confronte aux difficultés rencontrées par tous. La pandémie arrête brutalement son ascension : il faut tenir la barre. La passion et la croyance en l’utilité de leur travail portent cependant le trio. Son fondateur a foi en l’utilité d’Aquilon. Il se bat pour sa pérennité.

Nos experts en histoire et en archéologie préventive s’accrochent et maintiennent le cap. Aujourd’hui, ce vent du nord souffle à nouveau avec vigueur, déterminé à embrasser un avenir prometteur : préserver et valoriser l’histoire des terroirs et des monuments.

Qui se cache derrière Aquilon, ce cabinet d’ingénierie culturelle ?

Aquilon ne serait rien sans son trio d’experts en histoire et en archéologie du bâti et des paysages. C’est en effet une famille de cœur, animée par une passion commune et une détermination sans faille.

Aquilon Nicolas

Nicolas Bilot, fondateur d’Aquilon et passionné de transmission

Ancien responsable d’opérations en archéologie médiévale au service départemental d’archéologie de l’Oise, Nicolas n’est pas homme à se laisser décourager par la charge de travail. Au contraire, sa passion pour l’archéologie le pousse à se dépasser.

Il faut dire que notre quadragénaire a un parcours singulier : assistant-éducateur, libraire, puis archéologue avec un master en histoire et en archéologie médiévales. Il s’engage même dans la préparation d’une thèse.

Sa vie aurait-elle été différente s’il avait été géologue, le métier dont il rêvait enfant ? C’est finalement l’archéologie, une véritable passion plus qu’un métier, qui orientera sa carrière. Nicolas aime transmettre ses connaissances. Ses objectifs ? Montrer que l’histoire n’est ni fixe ni absolue, mais au contraire ouverte à de nouvelles découvertes et perspectives. L’histoire permet en effet de comprendre le présent et de préparer l’avenir.

Avec ce ton particulier qui le caractérise — à la fois didactique, sérieux et toujours avec de l’humour — Nicolas trouve ainsi un écho favorable auprès du public. Cette compétence, il la doit en partie à sa passion pour les jeux de rôle.

Bavard, franc, râleur, mais généreux, Nicolas est un homme atypique et engagé. Sa vie est une mosaïque de choix hors normes, mais toujours réfléchis : pas d’enfants pour des raisons écologiques, peu de liens familiaux traditionnels, avec un solide réseau d’amitiés. Ses valeurs et ses convictions imprègnent chaque aspect de sa vie professionnelle et privée. Elles reflètent une démarche authentique et sincère.

Aquilon Marie

Marie Raimond, une histoire de jardin et d’arts visuels

À côté de Nicolas, il y a Marie, un soutien inébranlable. À 14 ans, Marie se rêvait déjà archéologue. Si elle a pu concrétiser son rêve, les circonstances professionnelles l’ont conduite à rejoindre la formidable aventure d’Aquilon.

Minutieuse, courageuse et d’une gentillesse rare, Marie est une femme de l’ombre qui s’épanouit dans son rôle de pilier. Lorsqu’elle ne fouille pas, elle s’occupe de l’iconographie, de la communication, de la recherche, de l’inventaire et des compilations. Comme Nicolas, Marie est sur tous les fronts. Elle intervient ainsi sur la totalité des dossiers, assurant le bon fonctionnement d’Aquilon. Son souci du détail et sa rigueur assurent la qualité et la précision des travaux de notre bureau d’études en patrimoine historique et culturel.

Marie possède bien d’autres passions que l’archéologie. Elle aime l’histoire des jardins, des cartes, des plans et des arts visuels (enluminure, gravure, estampe). En dehors du travail, elle adore la mer, les voyages et le sport.

Grâce à ses multiples talents et centres d’intérêt, Marie incarne la polyvalence et l’engagement. Des qualités essentielles à la réussite et au rayonnement d’Aquilon.

Aquilon Morgan

Morgan Hinard, un précieux virtuose qui harmonise les partitions d’Aquilon

Puis, il y a Morgan, un ancien camarade de promotion de Nicolas, rencontré lors de leurs études, à Amiens.

Historien, latiniste, paléographe, généalogiste et autodidacte dans de multiples domaines, Morgan est également rockeur. Notre trentenaire est en effet passionné de musique.

Son opiniâtreté et sa force tranquille en font un soutien sans faille, sur lequel il faut compter. Sa nature réservée et ses centres d’intérêt éclectiques dissimulent une grande intelligence et en font un personnage attachant, indissociable d’Aquilon.

Aquilon, plus qu’une entreprise en patrimoine historique et culturel, une philosophie de vie

Aquilon adhère à une philosophie de vie respectueuse de l’environnement et des pratiques de vie en groupe. Son fondateur croit fermement que ce sont ses membres qui le font vivre. Valorisation salariale et confiance sont donc les maîtres mots d’Aquilon.

Une entreprise en histoire et en archéologie qui s’engage pour l’environnement

En raison de ses activités, Aquilon adopte une démarche respectueuse de l’environnement. Conscient des terroirs et des héritages culturels que l’être humain gâche par sa destruction, Aquilon cherche des solutions.

Nous apportons ainsi une attention particulière à nos missions, en mutualisant nos déplacements. De plus, nos salariés s’engagent à réduire la consommation des ressources naturelles comme le papier et l’énergie. Ces actions participent à minimiser notre empreinte écologique lors de chaque intervention. Pour Aquilon, Il est impossible d’œuvrer pour la sauvegarde du paysage sans tenir compte de l’empreinte écologique.

Notre vision de vie chez Aquilon

Pratique collaborative

Nous croyons qu’une vraie expertise est le fruit d’un travail collectif qui mobilise des compétences spécifiques pour chaque sujet.

Savoir-faire et expérience

Le travail d’Aquilon repose sur une connaissance pointue de l’archéologie du paysage et de l’histoire du bâti. Aquilon travaille ainsi avec les acteurs du patrimoine : les collectivités (archives, services archéologiques, patrimoniaux et environnementaux) et les Directions régionales des affaires culturelles qui supervisent une partie des travaux.

Franchise et honnêteté

Une recherche ne produit pas toujours les résultats espérés. Notre expertise n’est pas là pour plaire, mais pour fournir un avis sincère et objectif. A l’inverse, les résultats dépassent souvent les attentes de nos commanditaires, et ouvrent souvent de nouvelles pistes.

Polyvalence et réactivité

Notre équipe, réactive et perfectionniste, est reconnue pour la qualité de ses travaux. Aquilon est capable de dialoguer avec tous les acteurs : de l’homme de métier à l’expert scientifique, des décideurs privés ou publics aux superviseurs. Ainsi notre bureau d’étude se place souvent à la charnière des projets.

Aujourd’hui, Aquilon se bat pour préserver et valoriser l’histoire du bâti et des terroirs. Chaque projet, chaque découverte sont une pièce du puzzle du patrimoine historique culturel français. Animés par une passion commune, Nicolas, Marie et Morgan écrivent chaque jour une nouvelle page. Leurs ambitions ? Fournir une meilleure connaissance du passé pour mieux vivre aujourd’hui et demain et nous aider à nous reconnecter aux nos territoires.

0

ans d'existence

en 2024

0

articles scientifiques

publiés depuis 2016

0

conférences

données depuis 2016

0

ouvrages

dans notre bibliothèque