Publications de Nicolas Bilot

  • Publications scientifiques

Avec CHARTIER (M.) et HINARD (M.), « Le château d’Orrouy. Quelques apports aux dossiers historique, archéologique et architectural » dans Quadrilobe, n°7 [à paraitre].

« L’église Saint-Rieul de Verrines à Néry (Oise) » dans Revue Archéologique de Picardie [à paraitre].

Avec HINARD (M.), « Les seigneurs de Raray du XIIe au XVe siècle » dans Comptes rendus et mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis (SHAS) 2016-2017 [à paraitre].

Avec BERTHIER (K.), « La galerie de défense du boulevard François 1er, XVe-XXe siècle (Amiens, Somme) : un état des connaissances » dans PROUTEAU (N.) dir., « Mines, tranchées et travaux d’approche de l’Antiquité à la Première Guerre Mondiale », Errance/Actes Sud, collection ‘L’archéologie aujourd’hui’ [à paraitre].

Avec HINARD (M.), « Les sires de Lamorlaye du XVe au XVIIIe siècle. Quelques apports à propos des châteaux », dans Cahiers de Chantilly, n° 12, 2019, p. 15-37.

« Dix siècles d’histoire et d’archéologie dans le pays de Chantilly : la seigneurie de Lamorlaye au Moyen Âge » dans Cahiers de Chantilly, n°11, 2018, p. 15-42.

« Les fouilles archéologiques de Montépilloy. Premier aperçu des résultats de trois campagnes » dans Histoires du Valois, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois, n°10, 2018.

« Trois campagnes de fouilles archéologiques au château de Montépilloy » dans Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Scientifique de Soissons, 2017.

« De main en main : continuités et ruptures de la gestion seigneuriale (XIVe-XVIe siècles). L’exemple du château de Montépilloy » dans Comptes rendus et mémoires de la Société Historique et Archéologique de Senlis (SHAS) 2010-2013, Senlis, 2016, p. 55-65.

« La châtellenie de Montépilloy, fruit de la politique familiale des Bouteiller de Senlis (XIe-XIVe siècles) » dans Quadrilobe, n°5, 2015, p. 37-50.

  • Ouvrages de médiation

Avec MAZET (L.) et RAIMOND (M.), Regards croisés sur huit châteaux du Valois et des alentours, Aquilon, 2020. [à paraitre].

Avec CHARTIER (M.), HINARD (M.), MAZET (L.) et RAIMOND (M.), Lamorlaye des origines à La Révolution [à paraitre].

Avec HINARD (M.), MAZET (L.), RAIMOND (M.), Le château de Raray. À la découverte d’une « maison noble des champs » du pays de Senlis, Aquilon, 2019, 36 p.

Avec MAZET (L.) et RAIMOND (M.), Le château de Versigny. À la découverte d’une résidence seigneuriale aux portes du Valois, Aquilon, 2018, 32 p.

Le château de Montépilloy. À la découverte d’une résidence seigneuriale du pays de Senlis, 2015, 28 p.