Publications de Nicolas Bilot

  • Publications scientifiques

« Archéologie et architecture du château de Versigny : révision du dossier » dans BILOT (N.) et MOREAU (R.) (dir.), Versigny. Un village, un château, un parc, du Moyen Âge au XXe siècle. Histoire, Archéologie, Architecture, Archéologie, Territoire, Association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin [à paraitre].

Avec MAZET (L.) et RAIMOND (M.), « Aperçu du parc et du jardin de Versigny, XVIIe-XIXe siècles » dans BILOT (N.) et MOREAU (R.) (dir.), Versigny. Un village, un château, un parc, du Moyen Âge au XXe siècle. Histoire, Archéologie, Architecture, Archéologie, Territoire, Association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin [à paraitre].

Avec BERTHIER (K.), « La galerie de défense du boulevard François 1er, XVe-XXe siècle (Amiens, Somme) : un état des connaissances » dans PROUTEAU (N.) dir., « Mines, tranchées et travaux d’approche de l’Antiquité à la Première Guerre Mondiale », Errance/Actes Sud, collection ‘L’archéologie aujourd’hui’ [à paraitre].

Avec CHARTIER (M.) et RAIMOND (M.), « Un cœur de ville historique et monumental à (re)découvrir : archéologie du château de Lamorlaye et de ses dépendances » dans Cahiers de Chantilly, n°13, p. 25-81.

Avec HINARD (M.), « Les seigneurs de Raray du XIIe au XVe siècle » dans Comptes rendus et mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis (SHAS) 2016-2017, Senlis, 2020, p. 89-98.

« L’église Saint-Rieul de Verrines à Néry (Oise) » dans Revue Archéologique de Picardie, n° 1/2, 2020, p. 99-116.

Avec HINARD (M.), « Les sires de Lamorlaye du XVe au XVIIIe siècle. Quelques apports à propos des châteaux », dans Cahiers de Chantilly, n° 12, 2019, p. 15-37.

« Dix siècles d’histoire et d’archéologie dans le pays de Chantilly : la seigneurie de Lamorlaye au Moyen Âge » dans Cahiers de Chantilly, n°11, 2018, p. 15-42.

« Les fouilles archéologiques de Montépilloy. Premier aperçu des résultats de trois campagnes » dans Histoires du Valois, Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois, n°10, 2018.

« Trois campagnes de fouilles archéologiques au château de Montépilloy » dans Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Scientifique de Soissons, 2017.

« De main en main : continuités et ruptures de la gestion seigneuriale (XIVe-XVIe siècles). L’exemple du château de Montépilloy » dans Comptes rendus et mémoires de la Société Historique et Archéologique de Senlis (SHAS) 2010-2013, Senlis, 2016, p. 55-65.

« La châtellenie de Montépilloy, fruit de la politique familiale des Bouteiller de Senlis (XIe-XIVe siècles) » dans Quadrilobe, n°5, 2015, p. 37-50

  • Ouvrages de médiation

Avec HINARD (M.), MAZET (L.) et RAIMOND (M.), Mont-l’Évêque. À la découverte d’une résidence épiscopale néogothique, Aquilon [à paraitre].

Avec CHARTIER (M.), HINARD (M.), MAZET (L.) et RAIMOND (M.), Lamorlaye des origines à La Révolution, Aquilon [à paraitre].

Avec MAZET (L.) et RAIMOND (M.), L’abbaye de Morienval. À la découverte d’une fondation royale de la vallée de l’Automne, Aquilon, 2020, 40 p.

Avec HINARD (M.), MAZET (L.), RAIMOND (M.), Le château de Raray. À la découverte d’une « maison noble des champs » du pays de Senlis, Aquilon, 2019, 36 p.

Avec MAZET (L.) et RAIMOND (M.), Le château de Versigny. À la découverte d’une résidence seigneuriale aux portes du Valois, Aquilon, 2018, 32 p.

Le château de Montépilloy. À la découverte d’une résidence seigneuriale du pays de Senlis, 2015, 28 p.